Bien choisir son parquet

Bien choisir son parquet

NORMES LIÉES AU BOIS, AU FEU ET À L’ACOUSTIQUE

Les normes liées au bois

La norme NF EN 13-756 est l’une des normes principales car elle définit le terme parquet. Ce mot est donc utilisé pour un revêtement de sol constitué de bois dont la couche d’usure est de 2 mm ou 2,5 mm minimum. Il existe une trentaine de normes qui concernent le parquet, mais les principales sont :

  • La NF EN 13488 qui concerne les éléments de parquet mosaïque,
  • La NF EN 13629 (bois feuillu) et la NF EN 13990 (bois résineux) pour le parquet massif,
  • La NF EN 13489 qui concerne le parquet contrecollé.

Ces normes fixent principalement l’essence du bois, l’épaisseur et le mode de pose ou d’assemblage en fonction du produit.

Les normes liées au feu

Depuis l’arrêté du 21 novembre 2002, des « euroclasses » de réaction au feu ont été fixées. La norme européenne NF EN 13501-1, prévoit cinq catégories d’exigences qui sont plus précises que les catégories françaises : A1, A2, B, C, D, E et F (A1 étant la plus fiable, F la moins fiable).

Pour un logement individuel, les catégories A2, B et C de parquets sont acceptées. En revanche, pour les établissements recevant du public (ERP) les parquets de catégorie B minimum sont obligatoires. Pour les immeubles de grande hauteur (IGH : le plancher le plus élevé est à plus de 50 m du sol), les parquets doivent être minimum de catégorie A2 et en pose collée.

Les normes acoustiques

La NRA (nouvelle réglementation acoustique) définit le niveau de bruit admissible dans un logement collectif. Il n’y a qu’une seule et unique réglementation acoustique pour les revêtements de sol : le bruit d’impact, dans le cas d’une chute d’objet ou de chocs, ne doit pas dépasser 58 décibels dans les logements collectifs.

GUIDE D’INFORMATION D’UTILISATION EN FONCTION DES CLASSES

Ce guide permet de définir les utilisations, les zones sensibles et les risques biologiques possibles en fonction de la classe de votre produit.

Le classement UPEC

Le classement UPEC est à prendre en compte uniquement pour le sol stratifié ou PVC. Il se base sur une classification des locaux effectuée par le CSTB qui détermine 8 catégories avec chacune sa sévérité d’usages.

Classement domestique et commercial des sols stratifiés ou pvc en fonction de leur usage

Le classement domestique et commercial est à prendre en compte uniquement pour le sol stratifié ou PVC. Découvrez ce classement pour choisir le sol stratifié le plus adapté pour votre logement.

Les classes d'utilisation du parquet 

Les classes d’utilisation qui concernent le parquet sont à prendre en compte pour placer votre parquet dans la pièce adéquate. La norme européenne EN 685 définit des classes d’utilisation pour les revêtements de sol en fonction des zones de pose du revêtement et de l’intensité de l’usage.